Helmond, De Eeuwsels

Pays: Nederland
Localité: Helmond
Nom du projet: De Eeuwsels
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Bouwbedrijf L. van de Ven BV (VEGHEL)
Architecte:
VFO Architects (EINDHOVEN)
Fédération de la construction:
Woningbouwvereniging Bergopwaarts (DEURNE)

L’aluminium en tant qu’élément architectural

Ce complexe d’appartements est comme une peinture intrigante et complexe. Plus on le regarde, plus on y remarque des détails. Et plus la surprise est envoûtante. Le rythme apparemment fixe de la façade se révèle moins prévisible qu’il n’y paraît de prime abord. Il évoque l’ordre le plus pur. Un ordre qui tient finalement plus du « non-ordre ». « Le non-ordre n’est pas tout à fait la même chose que le désordre », précise Chris Franken, partenaire chez VFO Architects à Eindhoven. « Le désordre est proche du chaos. Le non-ordre, quant à lui, est une interruption subtile et délibérée de l’ordre. »

Logements sociaux

Il parle du projet De Eeuwsels à Helmond, un complexe de 115 logements. Des logements sociaux. C’est aussi ce qui le rend si spécial. En effet, l’image habituelle du logement social est celle d’une uniformité poussée et généralement dépouillée. D’un rythme logique et prévisible. Et souvent de la sobriété. Mais ce canevas ne s’applique pas à De Eeuwsels, un bâtiment à fière allure qui respire la qualité. Un cachet imputable à la vision - et à la main - de l’architecte, qui a bien sûr été confronté aux limites de l’enveloppe budgétaire. C’est compréhensible. « Nous avons dû faire de petites concessions par rapport au projet d’origine », reconnaît-il. « Et ce, en accord total avec l’entreprise de construction Van de Ven et l’Organisme de logement social Bergopwaarts. Nous nous sommes parfaitement compris : notre vision est demeurée intacte, tout comme les objectifs de notre donneur d’ordre. Cette excellente collaboration mérite d’être mentionnée. »

Tangram

D’après Chris Franken, le projet De Eeuwsels est une sorte de tangram. « Pour bousculer l’ordre, nous avons joué avec l’emplacement des balcons (verdoyants), de manière à créer un certain éclectisme dans la façade. Un décalage. Une alternance d’ordre et de non-ordre. Une rupture avec la prévisibilité. La sculpturalité de la façade confère aussi un caractère individuel aux logements. Les groupes de balcons diffèrent les uns des autres - en termes de superposition comme de profondeur par rapport à la façade. Nous avons en outre réalisé la façade dans une seule couleur, ce qui rend le motif moins proéminent. On ne remarque les différences, les changements que si on s’attarde sur la façade. Plus on la regarde, plus il se passe de choses. Autrement dit, la sculpturalité prend de la valeur grâce à l’attention qu’on lui porte. »

Cohésion via l’espace intérieur

L’aspect hétéroclite et sculptural de la façade a suscité un défi de taille pour l’équipe de conception : transposer le tangram à l’intérieur du bâtiment. « À titre d’exemple, il fallait répondre à la nécessité pragmatique de superposer les gaines de conduites compte tenu des différentes hauteurs et des sections de façades en retrait. Mission accomplie ! »

À l’intérieur du bâtiment, on remarque tout de suite le grand - et haut - espace qui assure la cohésion de l’ensemble. Cet espace a été conçu pour favoriser les rencontres de façon naturelle. Les concepteurs sont parvenus à relier intelligemment tous les espaces et niveaux, avec une alternance de perspectives longues et courtes. L’ouverture permet d’établir un contact avec les niveaux supérieurs ou inférieurs. Chris Franken : « En fait, c’est un village dans un village. Des fenêtres s’ouvrent également sur cet espace intérieur, de sorte qu’on y est toujours en contact avec l’environnement et qu’on apprend à connaître - ou du moins à reconnaître - les personnes qui vivent dans le même complexe. »

Détails en aluminium

Chris Franken est en même temps parvenu à différencier chaque niveau résidentiel. Notamment grâce à des rambardes en aluminium de différentes couleurs, mais aussi à de robustes cadres en aluminium constitués de bandeaux d’acrotères. Les rambardes en aluminium sont pourvues non pas de montants ronds, mais de lamelles. On obtient ainsi un ensemble fermé quand on les regarde sous un certain angle, ce qui fait ressortir la couleur.

Le choix de l’aluminium

Chris Franken explique le choix des détails en aluminium : « C’est un produit élégant, voire un peu chic. Les éléments en aluminium s’accordent harmonieusement avec la façade intérieure. Les bandeaux d’acrotères sont comme d’imposantes poutres distinguant les étages. Leur couleur contrastée les rend aussi clairement visibles. Quand on regarde vers le haut, les moulures en aluminium s’apparentent au cadre d’un tableau représentant la vue du dessus. Le choix de l’aluminium repose également sur son caractère abordable. Ce n’est pas une concession. Au contraire : la beauté de l’aluminium donne de l’élégance au bâtiment. L’aluminium est devenu une composante à part entière de l’architecture et de l’intérieur. »