Bien sûr. La construction des monuments de demain n'est pas un objectif en soi. Mais le prestigieux complexe d’appartements Kade Noord à Zutphen, avec sa vue sur les berges et sa perspective sur le port de plaisance, a ce potentiel. Le complexe résidentiel s’inscrit dans le plan urbanistique Noorderhaven Zutphen de KCAP, bureau de conception en urbanisme, architecture et architecture paysagère de Rotterdam. Le bloc de bâtiments fermé a été conçu par KCAP, qui assure le bloc avant, et par Zecc Architects d’Utrecht, qui a conçu les logements à l’opposé, côtés droits. Les architectes paysagistes de KCAP ont également dessiné le superbe jardin intérieur.
L’architecte Roeland Pruyt nous présente le projet au nom de KCAP, et l’architecte Marnix van der Meer fait de même au nom de Zecc Architecten. Marnix Van der Meer, à propos de la coopération entre les deux bureaux : « Par le passé, nous avons régulièrement collaboré avec Heijmans Vastgoed. Le plan urbanistique étant signé KCAP, sur la base de notre bonne coopération avec Heijmans, les choses se sont mises en place pour que notre bureau soit proposé pour assumer la conception de Kade Noord. »
Bien qu’il s’agisse d’un nouvel immeuble résidentiel moderne et – aussi cliché que cela puisse paraître – intemporel, Kade Noord fait indiscutablement référence au passé. Le projet s’inscrit dans le prolongement de l’IJsselfront existant, avec ses maisons de maître blanches caractéristiques et leurs toits en tuiles gris cendré. Marnix van der Meer : « Notre projet fait le lien avec le blanc de l’IJsselfront. On le voit par exemple aux hautes fenêtres, mais également à l’apparente symétrie. Ainsi qu’à l’harmonie des couleurs. Les maisons de maître historiques ont l’air symétriques, sans l’être vraiment. Nous avons également repris ce rythme dans notre dessin. Kade Noord est parfaitement ancré dans le présent. Ce n’est pas un projet historicisant. Nous avons créé un concept qui est résistant, durable et conçu à l’épreuve du temps. C’est aussi un contrat que nous passons avec l’IJsselfront historique. C’est pourquoi nous optons également pour des matériaux durables, qui restent beaux longtemps, comme les détails en aluminium. »
Les blocs conçus par Zecc Architecten comportent des appuis de fenêtre en aluminium - dont certains sur mesure - d'une couleur assortie à celle des briques de parement. Quant à la rive de toit, elle est finie presque partout avec des couvre-murs en aluminium. « Le projet dans son ensemble englobe une quantité considérable de détails, utilisant différents matériaux. Nous voulions éviter d’aboutir à un bloc blanc monotone. C’est pourquoi nous avons utilisé des nuances de blanc. L’utilisation de différents matériaux permet d’obtenir une sorte de stratification. L’aluminium correspond parfaitement. Nous avons en outre fait en sorte que les différents blocs empruntent quelque chose les uns aux autres. Par exemple, le rythme des fenêtres du logement d’une des maisons de maître est repris dans les fenêtres de l’un des appartements du bloc suivant. On obtient ainsi une réitération de rythme des façades. Si l’on observe attentivement les quais historiques de l’IJssel, on y voit également des éléments de tel immeuble revenir dans le bâtiment voisin. »
Le soubassement de Kade Noord est exécuté en pierre de taille belge riche en contrastes. « Moins salissant que le blanc », explique Marnix Van der Meer. « Le soubassement donne de la prestance au bâtiment et relie les blocs, en particulier au niveau du bloc avant dessiné par KCAP. Il accentue de surcroît le portail monumental donnant sur le jardin intérieur et l’accès au parking souterrain. »
Les logements le long de l’IJssel et – en tournant le coin – pour partie le long du port de plaisance, ont été conçus par KCAP. Ici aussi, la référence à l’IJsselfront historique a une grande signification. « Notre projet est une traduction contemporaine de la division classique en trois parties du soubassement, de la partie centrale et du faîte », explique Roeland Pruyt au nom de KCAP. « Les bâtiments de l’IJsselfront ont une certaine homogénéité de couleur, de toiture et de forme. Nous l’avons perpétuée. On peut lire le concept comme un tout, avec une accroche différenciée. La division classique en trois parties se reflète dans le soubassement en pierre de taille belge – qui constitue également un élément de liaison entre les dessins des deux bureaux – la partie centrale blanche, et les penthouses gris, référence aux toits gris de l’IJsselfront. » Les penthouses sont en retrait, laissant ainsi place à un toit-terrasse. L’aspect des façades leur doit sa belle dynamique. Au sujet du choix des matériaux, Roeland Pruyt précise : « Le matériau principal du faîte, des penthouses, ce sont les ardoises grises. Pour la partie centrale, il s’agit de maçonnerie blanchie à la chaux, et pour le soubassement, de pierre de taille belge. Les entrées présentent des bordures latérales en aluminium anodisé de couleur chaude. Cela crée un auvent au-dessus de l’entrée et, en même temps, un balcon. Un trait que l’on retrouve dans les constructions traditionnelles. On voit que nous nous sommes surtout axés sur les thèmes de l’IJsselfront, que nous avons appliqués à une autre échelle. La forme angulaire particulière est garnie d’un plâtrage blanc et de grandes fenêtres en aluminium. Les châssis ont également été intégrés derrière le plâtrage, créant ainsi une plus grande ouverture visuelle. La structure grise est en outre pourvue d'élégants encadrements. À certains endroits de la façade du complexe, l'évacuation des eaux de pluie est, par ailleurs, dissimulée à l'aide d'un profilé de recouvrement en aluminium. Un excellent choix sur le plan esthétique.
La rive de toit de la partie conçue par KCAP est également finie avec des couvre-murs en aluminium. Roeland Pruyt explique : « Nous avons donné aux couvre-murs la couleur de leur environnement. Ainsi, le faîte est exécuté en gris et les couvre-murs en aluminium dans la couleur des ardoises. Même chose pour les couvre-murs en aluminium bordant la peinture blanche et pour les appuis de fenêtre en aluminium. »
Avec Kade Noord, qui compte 134 logements, un parking souterrain pour 155 voitures et un jardin intérieur de 4 000 m2, KCAP et Zecc ont créé un splendide immeuble résidentiel qui s’inscrit dans l’histoire de Zutphen en y apportant des nuances intelligentes. Nul besoin d’être devin pour pressentir que Kade Noord – tout comme les maisons de maître de l’IJsselfront – inspirera probablement les architectes de demain.