L'Oranjekade à Helmond est un quartier novateur où l'histoire, l'architecture préfabriquée moderne et la durabilité se rencontrent.
Les chaperons de mur, les bavettes, les rives de toit, les portes et les encadrements de fenêtre en aluminium s'harmonisent parfaitement avec les éléments de façade préfabriqués à ossature bois. Dans ce projet, l'ancien et le neuf sont liés, avec la préservation du bâtiment caractéristique EDAH et un espace de rencontre dans les jardins intérieurs partagés.
L'architecte Joost Verbeek, du bureau architecten|en|en d'Eindhoven, revient avec satisfaction sur le projet à grande échelle Oranjekade à Helmond. Ce qui était autrefois une zone plus ou moins négligée avec des bâtiments commerciaux murés, a été transformé en un quartier résidentiel animé avec une identité claire. La combinaison d'une architecture moderne avec des éléments historiques confère à l'Oranjekade un cachet unique, avec une attention particulière à la construction préfabriquée. Et au rôle des détails en aluminium dans celle-ci, qui sont ici et là remarquablement colorés.

La force de l'Oranjekade réside dans le mélange passionnant d'ancien et de neuf. Ici repose un morceau de l'histoire de Helmond qui reprend vie. En 1910, quatre épiciers frisons (Ebben, Dames, Aukes et Hettema) ont fondé EDAH à Helmond, dans le Brabant, une association de coopération pour – finalement – affronter collectivement la concurrence des grands épiciers de l'époque. À partir de 1917, EDAH était établie le long du Zuid-Willemsvaart, où elle est devenue une chaîne de supermarchés nationale – jusqu'à ce que le nom disparaisse du paysage urbain en 2007.
Le bâtiment caractéristique EDAH, dont la façade a été conservée, a reçu une nouvelle fonction. Avec le bâtiment EDAH et le château d'eau comme points d'ancrage, l'Oranjekade garde un lien avec l'histoire, mais dans une tenue contemporaine. Le canal, le dynamique AH XL et le parc, dans lequel l'ancien cours d'eau de l'Aa a été rendu à nouveau visible, forment ensemble un accueil puissant dans le quartier. L'Oranjekade est un développement avec un impact – un enrichissement pour Helmond qui rend le passé et l'avenir palpables.
Joost Verbeek: « Dès le début, nous voulions créer quelque chose qui corresponde vraiment à Helmond », raconte-t-il. « Avec l'urbaniste, nous avons cherché les qualités de l'emplacement : le canal, l'allée d'arbres et la façade monumentale de l'ancien siège d'EDAH. Le plan se compose de treize blocs résidentiels différents. Quatre de ces blocs résidentiels portent les noms des fondateurs originaux d'EDAH. Entre autres, cela rend l'histoire du lieu tangible. Le présent et le passé sont ainsi connectés. »
Cela vaut également pour le nom que le projet a reçu. Joost : « Le nom Oranjekade fait référence notamment au quartier aisé d'autrefois de l'autre côté du canal, avec des maisons aux toits oranges caractéristiques. »
La façade monumentale du bâtiment EDAH lui-même a été soigneusement restaurée. L'ensemble du bâtiment est doté d'une surélévation moderne et frappante. « Les éléments historiques, tels que les encadrements de fenêtre, sont exécutés dans le caractère original en aluminium, tandis que nous voulions ajouter quelque chose de nouveau avec la surélévation », dit l'architecte. Les formes rondes de cet ajout, qui rappellent la proue d'un navire, sont inspirées par le canal voisin et le passé nautique du lieu. »

Le complexe résidentiel se compose de treize blocs résidentiels qui forment ensemble une unité claire, mais qui possèdent néanmoins chacun un caractère propre. « Nous avons recherché la variation au sein de la cohérence », remarque Verbeek. « La largeur des bâtiments résidentiels le long du canal est presque identique, inspirée par la largeur du bâtiment monumental EDAH. Cela assure rythme et reconnaissance. »
En raison de l'ampleur du projet, un deuxième bureau d'architectes a été impliqué à un stade précoce : Christoph Kohl stadtplaner architekten de Berlin. « Nous collaborons plus souvent avec d'autres bureaux. Cela inspire et crée un enrichissement mutuel intéressant », selon Joost Verbeek.

L'Oranjekade se distingue par l'utilisation de techniques de construction innovantes, telles que des éléments de façade préfabriqués à ossature bois entièrement finis. Tous les bâtiments, à l'exception du bâtiment monumental EDAH, ont été construits avec ces éléments de façade préfabriqués et finis avec des plaquettes de parement minérales. « Ce fut initialement un défi », reconnaît Verbeek. « Mais la préfabrication nous a permis de construire rapidement, efficacement et sans échafaudage. Nous avons ainsi pu construire de manière économique sans compromettre la qualité et l'esthétique. »
L'aluminium est crucial dans cette approche, en raison de son faible poids et de la possibilité de combiner ce matériau de manière transparente avec les systèmes de construction préfabriqués. « C'est précisément grâce au faible poids de l'aluminium que nous avons pu réaliser des applications détaillées qui s'harmonisent parfaitement avec les panneaux préfabriqués », explique Joost. Il mentionne spécifiquement les rives de toit, les bavettes, les chaperons de mur et les solutions sur mesure en aluminium. « Nous avons également choisi des encadrements de fenêtre et des portes en aluminium, car ils sont durables et très faciles d'entretien. »
Pour les bavettes et les chaperons de mur, Joost a délibérément choisi l'aluminium en raison de la facilité avec laquelle le matériau peut être détaillé. Les chaperons de mur en aluminium sont pourvus de balustres avec garde-corps à certains endroits, parfois trois superposés. « Les chaperons de mur en aluminium assurent une finition soignée aux bords où les résidents se rapprochent, tels que les balcons et les terrasses sur le toit. Ici, l'aluminium n'est pas seulement esthétiquement attrayant, mais aussi pratique en raison de sa durabilité et de son entretien facile. De plus, cela nous a permis de créer une image d'architecture traditionnelle en béton d'une manière légère et innovante, adaptée à la méthode de construction à ossature bois », selon Verbeek. De plus, l'aluminium a aidé à camoufler les joints horizontaux entre les panneaux de façade. « Grâce à l'application astucieuse d'ouvrages en tôle d'aluminium, les joints disparaissent ça et là de manière ciblée dans le design. »
L'ensemble du projet accorde une grande attention à la durabilité. Outre le système de stockage d'énergie thermique (WKO) et les panneaux solaires qui contribuent à l'efficacité énergétique du complexe, des matériaux durables à long terme ont été choisis. « L'aluminium est un choix logique ici en raison de son caractère faible en entretien et de son faible poids », souligne Joost.
L'Oranjekade compte 269 logements, allant de petits appartements de 40 m² à de vastes logements de 200 m². Cela assure un public varié et renforce le sentiment d'appartenance à la communauté. Joost : « Nous voulions vraiment créer un quartier où les gens vivent ensemble. » Un détail frappant est les zones intérieures centrales, des jardins sur le toit sous lesquels se trouve le parking. L'un de ces jardins sur le toit a un auvent fait de fermes en treillis réutilisées provenant du bâtiment monumental. « Les résidents peuvent organiser des activités et se rencontrer ici, ce qui contribue à une communauté animée. »
Outre la fonctionnalité, l'Oranjekade offre également de la place pour des éléments ludiques. « L'architecture peut avoir de l'humour », estime Joost Verbeek. « Nous avons par exemple conçu un point de vue à l'un des bâtiments, le « moment Titanic », inspiré par la célèbre scène de film. Les gens doivent pouvoir prendre plaisir à regarder le bâtiment. »
L'Oranjekade est un exemple éloquent de la manière dont la modernité, l'histoire et la durabilité se rencontrent. Joost Verbeek conclut : « J'espère que les résidents et les visiteurs ressentiront tout le soin et l'attention que nous avons mis dans ce projet. Ce n'est pas juste un complexe de bâtiments, mais un endroit avec sa propre histoire. »