Den Bosch, Appartements ZUID073

Pays: Nederland
Localité: Den Bosch
Nom du projet: Appartementen ZUID073
Type de construction: project_label_renovatienieuwbouw
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Van Wijnen Rosmalen BV (ROSMALEN)
Architecte:
Houben / Van Mierlo Architecten (EINDHOVEN)

« Retour à l’aperçu

L’architecte a fait de cet ancien bureau lugubre et fermé un complexe d’appartements lumineux. Dans ce projet de rénovation, les détails en aluminium jouent un rôle de premier plan sous la forme de couvre-murs, d’appuis de fenêtre, de bandeaux d’acrotères et de façades et de revêtements de tracés d’utilité publique en aluminium.

L’aluminius dans un projet de réconversion

La rénovation ne présente une valeur ajoutée que si elle aboutit à une amélioration esthétique, fonctionnelle et/ou économique. Bas van Mierlo, du cabinet Houben/Van Mierlo Architecten d’Eindhoven, a brillamment réussi à tous points de vue son réaménagement de l’ancien immeuble de bureaux du Service des Eaux au Schubertsingel de Den Bosch. Cette métamorphose d’un lieu de travail en un lieu d’habitation est en fait à la fois un projet de rénovation, de reconversion et de réaménagement. Le bâtiment d’origine, remontant aux années 1970, avait un aspect massif et fermé, et grisâtre aux yeux de l’observateur subjectif. Il est devenu à présent un immeuble durable et vivant présentant une transparence agréable et dynamique.

Réaménagement

« Pour le réaménagement de cet immeuble de bureaux, baptisé ZUID073, nous avons appliqué la vision de notre bureau en matière d’architecture et d’urbanisme : Mens-PlekAarde(+Winst) » (Humain-LieuTerre(+Bénéfice)), affirme Van Mierlo. Selon l’architecte, l’humain est au cœur du projet. L’humain en lien avec son environnement de vie. « Le caractère anciennement fermé du bâtiment a cédé la place à l’ouverture. Les lourdes bandes horizontales en béton ont été remplacées par un profilage rythmique horizontal et vertical plus fin et des balustrades en verre ».

Vitalité

L’ajout de deux niveaux résidentiels apporte une vitalité supplémentaire au bâtiment. « La façade reçoit ainsi un agencement clair entre fondation, corps et couronne », explique Van Mierlo à ce sujet. Cet agencement est souligné par le rythme de la structure porteuse. « Depuis le rez-de-chaussée, la structure de construction existante de 10 mètres débouche sur une construction en colonnes porteuses de 5 mètres puis, à un rythme de 2,5 mètres, sur le ‘corps’, avec ses planchers nettement en porte-à-faux, et de 1,5 mètre sur la ‘couronne’. Le résultat visuel qui en découle est fait de calme et de simplicité. »

Cohésion sociale

L’espace intérieur était autrefois un simple puits de lumière pour les bureaux, qui n’encourageait guère à l’utiliser. Van Mierlo a transformé cet espace en un jardin intérieur abaissé d’un mètre et qui appelle à le visiter. Cela a permis une jonction ouverte avec l’extérieur, ce qui favorise la cohésion sociale. Van Mierlo : « Nous avons créé une dynamique qui était absente autrefois. En plus d’offrir un passage élégant vers l’extérieur, la lumière et l’air affluent désormais dans le bâtiment. L’espace intérieur invite davantage au contact. »

Détails en aluminium

Le choix des matériaux est déterminant pour le vécu du bâtiment, et certains éléments d’origine ont été conservés : « Nous avons mis le béton à nu en supprimant le revêtement d’origine. Le béton accentue le caractère intemporel de ce bâtiment », affirme Van Mierlo. C’est peut-être pour cette raison qu’il a aussi choisi des finitions en aluminium, qui durent de nombreuses années sans aucun problème : « Du fait de son caractère durable, l’aluminium est un matériau gratifiant. L’aluminium devient de plus en plus important du fait de son caractère circulaire. Pour les parties ajoutées, nous avons fait appel à l’aluminium afin de créer un contraste clair entre le corps et la couronne aussi bien au niveau des matériaux que des couleurs et, dans une moindre mesure, pour des raisons de poids. On constate que l’ajout a manifestement été réalisé de façon légère. »

Les rives des habitations des étages supérieurs à structure en bois sont finies par des couvre-murs en aluminium, et les fenêtres du bâtiment sont dotées d’appuis de fenêtre en aluminium. Les bandeaux d’acrotères et les tôles de plafond sous les porte-à-faux des étages supérieurs sont eux aussi en aluminium. Les colonnes de ces étages sont également revêtues d’aluminium. Les touches blanches d’aluminium s’accordent parfaitement avec le gris du béton. Le tracé des impétrants passant sous le plafond de la galerie est lui aussi encastré dans un caisson en aluminium facilement accessible. Avec l’immeuble ZUID073 intemporel, qui mise à fond sur la durabilité, Van Mierlo a montré que la reconversion et la rénovation fonctionnelle pouvaient être très esthétiques. ZUID073 est un nouveau monument de demain.