Delft, Amber Poptahof, 151 logements

Pays: Nederland
Localité: Delft
Nom du projet: Amber, Poptahof 151 woningen
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Era Contour BV (ZOETERMEER)
Architecte:
Change architectuur & stedenbouw BV
Fédération de la construction:
Woonbron Delft (DELFT)

« Retour à l’aperçu

Complexe de logements Amber, robuste, solide, mais varié. Les possibilités de travail sur mesure de la composition en aluminium ont été exploitées au maximum. Les détails en aluminium, durables, contribuent au caractère unique de la façade et au caractère dynamique de Poptahof.

« L’aluminium contribue à la dynamique »

Le complexe résidentiel est solide et robuste, mais aussi très varié, esthétiquement attirant et accessible, ce qui modère joliment sa grande envergure.

Un projet de Iemke Bakker du cabinet d’architecture CHANGE.NL. Amber compte 151 logements (dont huit habitations au rez-de-chaussée au bord de l’eau), une crèche pour enfants et huit unités pour entreprises. Ce complexe possède en outre une toiture verte (sedum) sur les parties inférieures du toit, de sorte que ces toitures semblent converger naturellement vers le Poptapark, le cœur vert de ce quartier.

Marquant

Ce complexe est marquant à plusieurs égards : « Pour les balcons et les galeries, nous avons utilisé du béton ultra-haute résistance (UHSB), explique Iemke Bakker, « Un béton particulièrement fin, d’à peine 6,5 centimètres d’épaisseur. Ce n’est pas uniquement une solution durable, qui permet de réduire le poids et d’utiliser moins de matériaux, mais aussi un choix réussi sur le plan esthétique. Cette finesse contraste avec le côté robuste du volume. L’UHSB est aussi plus résistant que le béton ordinaire du point de vue structurel. »

Vaisseau spatial

On remarquera en particulier l’énorme plateforme en bois qui semble avoir atterri comme un vaisseau spatial sur la cour intérieure. Cette plateforme, qui recouvre 150 places de parking, relie les quatre entrées du complexe entre elles. La prédilection de l’architecte pour une utilisation pure des matériaux joue un rôle dans cette optique (« Cela favorise un ressenti d’élégance raffinée... »). Il en va de même pour les détails en aluminium, même si, ici aussi, ce choix repose sur des raisons pratiques : L’aluminium ne permet pas seulement de faire des profils fins, il est aussi nettement plus léger que l’acier, par exemple, et contribue à la dynamique et aux lignes fluides qui caractérisent ce complexe. »

Dynamique

On retrouve également cette dynamique dans les galeries, où les encadrements gris ont été associés à une maçonnerie en quatre couleurs qui semble donner vie à la façade. Pour l’esthétique de la façade, les fenêtres ont été encadrées à différents endroits d’éléments en aluminium sur mesure, de sorte que ces encadrements dépassent de la façade. Toutes les habitations possèdent un espace extérieur, sous la forme de balcons et de loggias à balustrades vitrées afin d’assurer une interaction aussi peu entravée que possible avec l’environnement. Au quatrième étage, les habitants disposent même d’une terrasse de toit. Les galeries, elles aussi, disposent de rambardes vitrées finies par un profil d’aluminium fin. En différents endroits, des couvre-murs en aluminium et des appuis de fenêtre en aluminium rouges et gris ont été utilisés. Pour les espaces d’entrée et les unités pour entreprises, l’architecte a choisi une finition à base de tôles d’aluminium.

Esthétique et durable

Iemke Bakker a choisi les détails en aluminium en connaissance de cause : « Les possibilités de travail sur mesure esthétique et durable offertes par l’aluminium pour créer une façade sortant de l’ordinaire se prêtent parfaitement à ce complexe. L’aluminium est aussi plus intéressant que d’autres matériaux du point de vue du prix, et ce choix de matériau sans équivoque correspond parfaitement à la philosophie consistant à faire un maximum avec un nombre aussi réduit que possible de matériaux différents.